top of page

CHRONIQUE-QUEBEC LIBRE de Stefy Quebec


SP QUÉBEC LIBRE


RÉSUMÉ

Le mot "liberté" ne fait pas partie du dictionnaire personnel d'Agathe. Coincée entre un emploi imposé par son père, le souvenir encore triste de ce dernier et un petit ami avec lequel elle ne partage plus rien, elle se rend compte qu'elle n'a pas construit sa vie par elle-même. Lorsque l'opportunité de découvrir le Québec s'offre à elle, elle entrevoit la fantaisie qui lui manquait. Et si c'était le bon moment pour se lancer dans l'aventure et faire de nouvelles rencontres ?

AVIS

C'est une agréable lecture que je viens vous conter ! Un pays où il fait bon vivre, avec des paysages à vous couper le souffle, des expressions superbes, et humoristiques, une protagoniste pas toujours sûre d'elle, enfermée dans un boulot, et son train train quotidien, font de cette histoire quelque chose d'intéressant ! Et oui, vous l'aurez deviné au vue du titre, nous nous envolons pour le Canada, depuis la France, avec Agathe qui doit lâcher prise, mais rien n'est simple, et son parcours sera encore parsemé d'obstacles, même si elle en a déjà eu pas mal. Que lui réserve notre auteur ? Que va lui apporter le Canada ? Je dois dire que je suis totalement contente de la tournure de cette histoire. Si au départ, j'ai pensé à un scénario en démarrant l'histoire, je me suis rendu compte que je mettais trompé et que l'auteur nous emmener sur une autre trajectoire. C'est ce qui fut top !

J'adore les personnages secondaires, ils apportent une autre dimension à l'histoire, Magaline est rigolote, Benoît est un tantinet casse-pieds, dès le début ! Mais il est important pour l'histoire ! Tout comme chacun d'entre eux à leur façon ! Vraiment, j'ai aimé découvrir de nouvelles expressions, une autre manière de parler, car ce livre est bourré d'expressions canadiennes, qui nous permettent de les apprendre, mais aussi de rire ! Car selon les situations, leur parlé est tout de même très drôle comparé à notre français ! Je dois dire que j'ai eu beaucoup de compassion pour Agathe, que j'ai ressenti de la tristesse, j'avais envie de la prendre dans mes bras, et de lui dire, ne t'en fait pas, ça va aller, elle est attachante, mignonne, douce et sensible.

L'auteur suit un fil conducteur intéressant, avec des rebondissements qui nous rendent un peu plus accro a chaque page qui défile... J'aime sa plume fluide, agréable, et addictive ! Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment !

#Delphine - Chronique Accro2

Romance

18 vues0 commentaire
bottom of page