top of page
Photo du rédacteurdelphine.otjacquesbrochard

CHRONIQUE LENNIE, COMPRENDRE, TOME 1 de Loïs Smes et Karyn Adler


SP : LENNIE

AUTEUR : LOIS SMES & KARYN ADLER


RÉSUMÉ :

Nous avons tous été trahis, un jour. Et vous, qui est votre traître ?

Pour Lennie, la trahison est ancrée dans son reflet. Pourtant, c'est "elle", l'origine de sa fuite. Sans passé, son futur se conjugue au féminin puisque la nature l'a décidé ainsi. L'homme perdu derrière ses traits, "elle" l'a anéanti.

Manël en est persuadée, la porte de son cœur est fermée à jamais. Quand l'amour nous a déjà trahis, comment faire confiance à nouveau ? Et s'il suffisait de croiser les yeux sombres de cette fille, un peu garçon manqué, pour voir ses certitudes s'écrouler ?

L'amour révèle toutes les vérités. Lennie aura-t-il le courage de le voir ? Manël saura-t-elle le comprendre ?

Ceci n'est pas juste une romance, c'est une histoire d'amour.


• L'avis de Delphine :

Je vais commencer par remercier Loïs et Karyn, pour leur confiance, leur bienveillance et leur sincérité. Merci du fond de mon cœur de m'avoir fait part de cette aventure à vos côtés.

Ce livre me tient très à cœur. Par ce livre, j'ai découvert deux femmes. Mais aussi un sujet très intéressant que je ne connaissais pas. Un sujet décrié, qui malheureusement est si peu connu pour un grand nombre d'entre nous. Je peux vous assurer qu'après avoir lu ce livre, la connaissance, vous l'avez.


Vous savez, quand j'ai eu fini cette histoire, je me suis senti plus grande. Je me suis senti moins bête. Je n'ai jamais jugé les personnes. Pour autant, les personnes transgenres sont jugées tout le temps, à tort et à travers. Mais qui a dit que la normalité, c'était être ce que nous ne voulons pas être ? Mais qui a dit que nous devions forcément être en adéquation avec le corps que l'on nous donne à notre création ?


C'est ce que j'ai aimé découvrir dans ce livre. Le parcours d'un Homme, avec un grand H ! Né dans un mauvais corps ! Et quel combat au quotidien va t- il mener ! Que la vie lui réserve t-il ? Heureusement, il n'est pas seul. Il y a Manël, cette femme au grand cœur, et d'une douceur extrême, mais aussi Gab, le spirituel, et Sapho and Lucie ! Une bande de copains que j'aimerais avoir, moi aussi dans ma vie. D'ailleurs, en lisant, on a vraiment l'impression de faire parti de cette bande de copains ! Moi, je le dis, je suis amie avec eux ! Je vis avec eux cette aventure !


Vous êtes obligés de ressentir ce sentiment. Cette histoire est tellement transcendante, que vous êtes imprégnés par elle. Vous vivez Lennie, vous mangez Lennie , vous rêvez Lennie. En tous les cas moi, je l'ai vécue comme cela. Et je ne regrette pas.


La Transidentité. Qu'est-ce que c'est pour vous ? En avez-vous une infime idée ? Je le dis haut et fort, ce livre est le saint Graal pour découvrir ce que cela est vraiment. Et je peux vous assurer que rien de ce que vous pensez n'aura de sens après avoir lu ce livre.

Je ne peux que vous dire d'aller le lire ! De foncer ! De vous jeter dessus ! Sans vergogne !


Le tome 1 est sur l'installation de l'histoire, du parcours de Lennie, de la découverte de l'amour, mais aussi de l'amitié, car dans ce livre, il en est réellement question.

C'est bourré d'émotions encore que j'écris cette chronique, car j'ai vibré tout le long du livre. Loïs et Karyn ont une écriture d'une justesse incroyable, avec des mots forts, qui nous percutent l'âme. Elles ont percuté la mienne de plein fouet et je ne peux que les remercier !


Sans attendre, découvrez l'histoire.


• L'avis de Natacha:

Avant toutes choses, je tiens à remercier Karyn et Loïs pour le bout de chemin qu'elles m'ont laissé parcourir à leurs côtés. 2 auteures dont les plumes ont toujours su me transporter, me toucher séparément... Alors avec ce 4 mains laissez moi vous dire, que ca a matché directement. Le sujet abordé dans Lennie à su trouvé écho en moi...


Ce livre a une saveur particulière et m'a appris tellement que cette chronique n'est pas des plus simple à écrire, mais je vais laisser parler mon cœur plutôt que ma plume de chroniqueuse. Ce livre est un hymne à l'amour, à l'amitié, à la tolérance. Lennie à été trahie... Trahie par la nature... Né dans un corps qui n'est pas le siens.


Quant aux yeux de tous, la normalité et le conformisme sont de rigueur, ces deux auteures ont su faire tomber des barrières invisibles autour de nous. Elles abordent la transidentité de manière tellement juste et vraie qu'on en sort grandi. Avec cette histoire, on apprend, on avance pas à pas avec Lennie, on ressent tout le mal-être qui est le sien. Puis on comprend, on imagine, on rentre dans la peau du personnage.


Lennie est bien entourée, et j'avoue que je lui jalouse cette bande d'amis qui est la sienne... Gab ce voisin Gourou un peu fou (je tiens à préciser que celui-là, je le garde pour moi.) , Sapho sa coloc toujours là pour lui, sans oublier Lucie. Mais c'est surtout auprès de la douce et patiente Manël que j'ai vraiment découvert qui était Lennie.


J'ai vécu cette histoire avec ces personnages haut en couleur, j'ai l'impression de les connaître de faire partie de la bande. J'ai aimé chacun d'entre eux. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger à cœur et esprit ouvert dans cette lecture. Et je vous promets que vous aussi vous en sortirez grandit.


#Delphine & #Natacha- Chronique Accro de Romance


Lien d'achat :



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page