top of page
natacha180983

CHRONIQUE - LE DERNIER ÉTÉ - LES PORTES DU SOLEIL T.2 - Jacinthe Canet

Sp: Le dernier été

Auteure: Jacinthe Canet

Chronique: #natacha


Je tiens tout d'abord à remercier Jacinthe Canet pour sa confiance lors de ce service presse.


Résumé:


L’été est revenu, mais ce sera le dernier…


Adolescente, Sam vivait pour les deux mois d’été. Lorsque la pension de ses parents était complète et dansait au rythme du piano, que les orages menaçaient, et que la famille Rivera posait enfin ses valises.


12 ans après, tout a changé.


Quand ses pas la conduisent à nouveau aux Portes du soleil, les étincelles dans ses yeux se sont déjà éteintes. Rien n’a la même saveur. Ni la maison de son enfance, ni ses amis et surtout pas son amour de jeunesse.


Elle ne veut pas oublier. Elle refuse de se souvenir.


Samia s’accroche aux filaments de ce qui était et cherche la jeune fille qu’elle a abandonnée derrière le portail rouge pour suivre son rêve.


Lorsque le présent est figé dans le passé, comment croire aux promesses de futur ?


Mon avis:


C'est un plaisir pour moi de retrouver les portes du soleil et tous ces personnages que j'ai adoré dans le premier tome.


Je préfère vous prévenir tout de suite pour ceux qui n'aurait pas encore lu le premier tome (Entre l'orage et la mer) il risque dans cette chronique d'y avoir des Spoils... Ca serait dommage de ne pas découvrir cette histoire intégralement.


Quand Sam revient pour un été dans la pension familiale, 12 ans se sont écoulés... Elle a quitté sa famille 10 ans plus tôt pour réaliser un de ses rêves. La jeune femme a mené une vie d'artiste, elle fait partie d'un groupe et vient de se séparer de son petit ami Alex. Ce retour aux portes du soleil, va faire que Samia retrouve un peu de la petite fille qu'elle a été.


Beaucoup de choses ont changé durant son absence. Elle va devoir faire face à des responsabilités qu'elle n'imaginait pas...


Quand les Rivera vont débarquer pour le dernier été à la Médina, Samia ne s'attend pas à voir réapparaître Enzo après 12 ans sans nouvelles... Elle n'a pas oublié le mal qu'elle a ressenti suite à une promesse qui n'a pas été respectée. Elle va être plus distante que jamais avec celui qui a brisé son cœur d'adolescente, elle ne peut pas oublier qu'il l'a laissée tout ce temps.


Enzo quant à lui est prêt à tout pour retrouver sa complicité avec Samsam. On le redécouvre totalement... Il n'est plus le même. Et on l'aime encore plus, par son vécu et sa ténacité.


La bande des quatre est enfin réunie et quel plaisir de les retrouver...


Ce que j'aime avec cette auteure, c'est la complexité et l'importance de chaque personnage... Elle me transporte littéralement dés les premières pages dans son univers.


On retrouve tous les personnages que nous avons tant aimés dans le premier volet, ils ont mûri, vieillis, mais nous les aimons toujours autant. Il a également un nouveau venu pas très bavard Monsieur Gueriot alias "Mister Ronchon" alors lui, je l'ai adoré 🤣🤣🤣


Dans ce tome Jacinthe n'a pas hésité à parler de sujets émouvants comme le deuil, l'acceptation et le pardon...


Ce second tome est pour moi encore meilleur que le premier qui était déjà un réel coup de cœur, une lecture parfaite pour l'été... On n'arrive pas à décrocher, c'est terriblement addictif, mais aussi plein d'humour et d'émotions... Un mélange parfait.


Laissez vous tenter...



Le premier amour. Il est à la fois pur et destructeur. Doux et brutal. Il avance sur un fil, nous prend aux tripes, nous retourne le cœur, nous fait rire, pleurer. Il nous semble éternel… Jusqu’à ce qu’il disparaisse.


Lien d'achat:



https://www.amazon.fr/dernier-%C3%A9t%C3%A9-portes-soleil-t-ebook/dp/B089DKBKXR


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page