top of page

CHRONIQUE-DON'T GO BACK de Thaïs L



SP DON'T GO BACK


RÉSUMÉ

Elle était ma moitié, j’étais la sienne.

Enfants sacrés de notre communauté, nous pensions notre destinée bientôt scellée pour vivre enfin notre relation au grand jour. Mais face à l’horreur, elle m’a abandonné ! Je la retrouverai, coûte que coûte, quitte à y consacrer le reste de mon existence, je la convaincrai de respecter ses engagements, de gré ou de force. Il était mon oxygène, j’étais son âme sœur. La Cérémonie censée nous réunir a marqué nos corps de manière indélébile. Je me suis échappée, j’ai fui pour survivre, pour vivre... J’espère que jamais il ne me retrouvera, que jamais plus je ne serai confrontée à ce terrible et ignoble secret qui a fait de notre enfance, de notre histoire, un abominable mensonge.

AVIS

Merci Thaïs de m'avoir permise de faire ce Service Presse. Je préfère prévenir dès le début que les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce livre. Ce sont des courts chapitres qui se lisent rapidement, divisés en 6 parties qui sont importantes pour le bon déroulement de l'histoire. Elle tient son fil conducteur du début à la fin ! Thaïs a une justesse incroyable, une maturité d'écriture dans la dark qui pour moi est importante. J'ai connu fraternelle, et maintenant celui-ci ! C'est encore un autre niveau, avec une réussite remarquable ! L'ambiance générale de ce livre est sombre, et Thaïs y décrit l'univers d'une secte, avec toutes ses contraintes, mais aussi, toutes les difficultés d'en sortir, d'ouvrir les yeux sur ce que nous vivons vraiment au sein de ce genre de communauté. Il est certain que l'on parle d'enfermement, de privation, de violence, de barbarie, de cannibalisme... mais tout réunis, elle réussit à nous livrer un récit profond, parfois difficile à lire, parce que nous nous attachons aux personnages principaux, donc ce qu'ils vivent nous atteint, mais parfois, on a espoir qu'un monde meilleur les attend... ou pas... Les rebondissements apportent à l'histoire un récit soutenu, avec un halètement sans nom de connaitre le dénouement. Parce que la cruauté présente dans ce livre est forte, mais que l'histoire d'amour l'est encore plus. C'est un sujet que je n'avais jamais lu en roman, donc je suis contente de cette découverte, et surtout même si les actes sont parfois extrêmes, elle nous emporte dans son monde sans aucun souci ! Le prologue clôt parfaitement l'histoire et je peux vous dire que je ne sors pas indemne de ma lecture. Merci Thaïs pour ce poignant récit. #Delphine




5 vues0 commentaire
bottom of page